Le principal du collège Norange de Saint-Nazaire a porté plainte contre le site Breizh-Info. En cause un article évoquant des troubles lors de l'hommage à Charlie Hebdo le jeudi 8 janvier. Dans ce dernier on parle de "collège au bord de l'émeute, chaque mot pouvant déclencher une guerre"

Une description éloignée de la réalité des faits pour la direction de l'établissement qui, soutenue par le Rectorat, a décidé de porter plainte contre le site. Une démarche à laquelle le maire de Saint-Nazaire a appporté son assentiment, évoquant son "dégoût" devant les affirmations de Breizh-Info. David Samzun, voit dans cette affaire une manipulation politique de la part d’un « site piloté par l’extrême-droite ».

Interrogé par Télénantes, l’un des quatre membres de la rédaction de Breizh Info, Yann Vallerie, affirme que son média reste « indépendant de tout mouvement politique », mais concède une sensibilité de « droite » et une appartenance à la « réinfosphère ». Cette mouvance de la « réinformation » regroupe principalement l’extrême-droite identitaire, les partisans d’Alain Soral et Dieudonné, et les opposants radicaux au mariage pour tous. 

Proche de l'extrême-droite

Yann Vallerie a été durant plusieurs années l’un des animateurs de la mouvance régionaliste et identitaire d’extrême droite en Bretagne. Il a notamment présidé le groupuscule Jeune Bretagne, utilisant une rhétorique explicitement anti-musulmane. Thierry Monvoisin, a été candidat Front National aux élections sénatoriales de 1992 et au législatives en 1997 à Touvois.

Breizh Info avait déjà créé la polémique en janvier 2014. Un article, écrit par Yann Vallerie, affirmait que de nombreux parents d’élève du lycée Ker Siam, à Dinan, s’opposaient à la visite d’une mosquée, à l’occasion d’un voyage pédagogique à Paris. Les mêmes démentis et réactions d’indignation avait suivi sa publication.

Source unique

Dans l’interview accordée à Télénantes, Yann Vallerie admet que sa rédaction n’a pas tenté de recueillir d’autres témoignages avant la publication de son article sur le collège de Saint-Nazaire. La multiplicité des sources étant pourtant une règle indissociable du travail journalistique. En revanche, Breizh Info respecte l’anonymat de son unique source.

Un article très similaire a été publié la veille, le 9 janvier sur le blog du Collectif Racine, une organisation d’enseignants proche de Marine Le Pen (affilié au mouvement de la présidente du Front National, le Rassemblement Bleu Marine). Dans cet article, dont nous reproduisons ici un apperçu, a été supprimé du site le 13 janvier, alors que la polémique commençait à prendre de l’ampleur à Saint-Nazaire. Un article intitulé « une enseignante du Collectif Racine relate la journée d’hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo dans un collège ordinaire ». 

La rédaction de Télénantes a tenté de joindre à de nombreuses reprises sur son portable la secrétaire départementale 44 du Collectif Racine, qui enseigne les mathématiques au collège Paul Norange. Géraldine Rose est également candidate Front National aux élections départementales sur le canton de Guéméné Penfao.

 

capture_decran_2015-01-17_a_10.15.10.png