L'enquête pour assassinat ouverte par le Procureur de la République va permettre de comprendre les motivations et les troubles dont souffrent l'homme qui a foncé lundi soir, dans la foule du marché de Noël. Originaire d'un petit village de Charente Maritime, âgé de 37 ans, il a provoqué la mort d'un homme de 25 ans et blessé neuf personnes. Six d'entre elles ont quitté le CHU mardi matin. 

Le drame a provoqué des scènes de panique, sur le marché, à une heure où de nombreuses personnes faisaient leurs achats de Noël. Les commerçants ont fermé leurs chalets mardi matin, en signe de solidarité avec les familles des victimes.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’était rendu sur place, dans la soirée de lundi, en compagnie de plusieurs élus locaux, dont la maire de Nantes, Johanna Rolland, et l’ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Depuis 24 heures, les autorités judiciaires et le gouvernement tentent d'enrayer la mécanique des rumeurs, exploitée par le Front National, qui s'est empressé de présenter ce drame comme un acte terroriste teinté de complot islamiste. Aucun élément ne permet aujourd'hui d’établir un lien avec le drame similaire qui s’est déroulé, dimanche soir, à Dijon.