Tout universitaire reconnaît aujourd’hui que la culture numérique est le résultat d’une convergence inédite entre notre héritage culturel complexe et une technique devenue un lieu de sociabilité sans précédent. Une convergence qui, au lieu de tout simplement renouer l’antique et l’actuel, redistribue les concepts, les catégories et les objets, tout comme les comportements et les pratiques qui leur sont associés, dans un environnement nouveau. 

Le numérique, dans sa dimension globale, est une culture, dans le sens où il met en place un nouveau contexte, à l’échelle mondiale. Dans le sens aussi où, malgré une forte composante technique qu’il faut toujours interroger et sans cesse évaluer (car elle est l’agent d’une volonté économique), il est en train de devenir une civilisation qui se distingue par la manière dont sont modifiés nos regards sur les objets, les relations et les valeurs, et introduit de nouvelles perspectives dans le champ de l’activité humaine. 

Cette conversion de nos sociétés appelle de nouvelles compétences, et de nouvelles manières de faire. Il ne suffit plus de savoir lire et de savoir écrire, il nous faut maintenant d’autres savoirs et de nouvelles pédagogies. Et il vous revient de penser et d’inventer ces nouveaux savoirs et de les mettre en œuvre.

Présentation de l'intervenant

Historien des religions et philosophe, Milad Doueihi est titulaire de la chaire du numérique de l'Université Laval à Québec (Canada). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels "Pour un humanisme numérique" aux éditions du Seuil en 2011. Il est co-président du comité d'organisation et de programme du colloque international sur le numérique "Digital Intelligence 2014", qui sera organisé à Nantes en septembre 2014.