Ce restaurant « extraordinaire » est le fruit de la réflexion de Flora Lelièvre, le point d’orgue de son parcours d’étudiante en architecture intérieure.
« Pour mon mémoire, j’ai choisi le thème de la restauration, en imaginant des petits aménagements qui faciliteraient le travail des personnes en situation de handicap. Le Reflet est la mise en application de cette réflexion » explique la jeune entrepreneuse.

Assiettes ergonomiques, bons de commande simplifiés, supports visuels… Ces trouvailles permettent au Reflet d’employer des serveurs et commis de cuisine atteints de trisomie 21. « Nous recrutons par le bouche-à-oreille » précise Flora.
« Certains travaillaient en milieu protégé, d’autres restaient chez leurs parents à ne rien faire. Ici, ils bénéficient d’un contrat à durée indéterminée avec un vrai salaire ».  Plus qu'un restaurant, Le Reflet est un lieu de partage et de convivialité.

« Dans mon enfance, j’ai souvent vu des réactions à l’égard de mon frère qui est atteint de trisomie. Des réactions pas toujours bienveillantes » se souvient Flora Lelièvre. « Avec Le Reflet, il est aussi question de changer le regard sur le handicap. Nos employés sont de vrais ambassadeurs de l’inclusion. Les clients repartent en ayant bien mangé et en ayant été bien servis. Notre travail est de qualité ! »
 
https://www.restaurantlereflet.fr/

Le Reflet
4 Rue des Trois Croissants
44000 Nantes
 
 
11 rue de Braque
75003 Paris